Association Suisse pour la Technique du Soudage
Associazione Svizzera per la Tecnica della Saldatura
La participation de l’ASS à des comités d’échange d’expériences et de normalisation européens vous assure une exécution compétente de votre homologation.
Veuillez vous adresser pour toutes autres questions ayant trait aux normes EN 1090 à l’homologation d’entreprises de soudage ou à la formation continue, à l’Association suisse de la technique du soudage.
En Suisse, la certification des entreprises selon l’EN 1090 est réalisée à travers l’Association suisse pour la technique du soudage (ASS), numéro d’accréditation ScESp 0123. L’ASS est notifié à Bruxelles en tant qu’organisme de certification défini pour le CPU (contrôle production usine) sous le numéro d’identification 2442.
Si vous fabriquez des structures en acier ou en aluminium et si vos produits sont soumis à l’ordonnance sur les produits de construction (OPCO) applicable en Suisse et dans l’Union Européenne, vous serez emmené à vous confronter aux exigences de la norme EN 1090.
Réagissez maintenant, afin que votre entreprise soit préparée. Les collaborateurs compétents de l’ASS se feront un plaisir de vous conseiller, afin que vous puissiez réaliser cette certification de manière ciblée.
Nous publions votre certification dans le registre en ligne européen.
NOUVEAU: Les attestations de qualification de processus « Planification de structures porteuses » selon la norme EN 1090-2/-3
Des processus spécifiques, tels que par exemple le dimensionnement, lequel est utilisé à des fins de fabrication d’éléments porteurs, doivent être conformes aux exigences de la norme EN 1090 en matière d’exécution d’un contrôle de production interne. Ces «attestations de qualification de processus » permettent aux sous-traitants de prouver à un maître d’ouvrage que ces derniers respectent les exigences de la norme EN 1090 pour chaque processus exécuté dans le cadre de la fabrication d’un élément porteur, rendant inutile tout contrôle supplémentaire de l’entreprise ou du contrôle de production interne. La structure responsable de la mise sur le marché de l’élément / des éléments bénéficie alors de l’avantage suivant : la chaîne de processus se ferme et toutes les preuves obligatoires existent et sont vérifiables par le client final.
Cette condition s’applique également aux processus mentionnés ci-après, pour lesquels des attestations peuvent être établis: