Association Suisse pour la Technique du Soudage
Associazione Svizzera per la Tecnica della Saldatura
Le contrôle radiographique fait partie des méthodes les plus précises de contrôle non destructif (CND). Il utilise des rayons X et des rayons γ pour détecter des irrégularités à l’intérieur des composants, sans endommager ceux-ci.
Cette méthode permet de repérer précocement des fissures, des porosités ou des cavités, et constitue ainsi un procédé indispensable dans l’assurance qualité industrielle.
Les rayons X et les rayons γ sont des ondes électromagnétiques de haute énergie et de courte longueur d’onde. Ils ont la capacité de traverser les corps solides et de rendre visibles même les plus petites irrégularités..
Un film radiographique haute résolution ou une plaque photostimulable numérique sert de récepteur du rayonnement. Cela permet d’obtenir des images précises, grâce auxquelles les défauts de matériau peuvent être documentés et évalués de manière fiable.
Même les plus petites irrégularités à l’intérieur des matériaux (environ 0,2 mm dans les zones à parois minces jusqu’à 2,0 mm d’épaisseur de paroi) deviennent visibles – pour une sécurité et une qualité maximales.
Le contrôle est entièrement non destructif et n’affecte ni la stabilité ni la fonctionnalité des composants.
Le contrôle radiographique convient aussi bien aux pièces simples qu’aux installations complexes et aux composants critiques pour la sécurité.
Dans nos deux bunkers radiographiques modernes situés à Bâle ainsi que dans notre cabine radiographique à Oberhasli, nous vous proposons des contrôles radiographiques dans des conditions optimales et parfaitement maîtrisées.
Notre équipe de collaborateurs hautement qualifiés intervient également directement chez vous. Grâce à des équipements radiographiques mobiles, nous réalisons les contrôles de manière flexible et efficace – bien entendu conformément aux directives de la SUVA et toujours avec deux contrôleurs qualifiés.
Le contrôle radiographique classique est une méthode de contrôle non destructif (CND) utilisant des rayons X ou des rayons gamma afin de mettre en évidence des irrégularités internes dans les composants.
Une pièce est exposée à un rayonnement. Un film radiographique placé de l’autre côté enregistre le rayonnement atténué par le matériau. Les différences de noircissement du film révèlent les irrégularités.
Le contrôle radiographique numérique (RT-D) allie précision et efficacité. Il permet un traitement rapide des images, une archivage sécurisé et un transfert flexible des données – et constitue ainsi la solution d’avenir dans le domaine du contrôle non destructif.
Le contrôle radiographique numérique (RT-D) est une version moderne du contrôle classique par rayons X et gamma. Au lieu d’utiliser un film radiographique, on emploie des plaques photostimulables numériques (Imaging Plates, IPs).
L’image latente n’est pas traitée chimiquement, mais physiquement : un scanner laser la convertit en une image numérique haute résolution. Vous bénéficiez ainsi de processus plus rapides et d’une gestion des données plus efficace.

Qualité de film D4 (C3 selon EN 584-1)
Qualité de film D5 (C4 selon EN 584-1)
Processus de numérisation à 20 µm
Processus de numérisation à 50 µm
Misez sur une sécurité et une qualité maximales grâce à notre contrôle radiographique.
Contactez-nous dès maintenant – nos experts vous conseillent sans engagement et vous établissent une offre personnalisée.