Contrôle radiographique (RT)

L’essai radiographique à l’aide de rayons X et Gamma (γ) est une méthode d’essai volumétrique. Comme les ondes radioélectriques, les rayonnements thermiques, la lumière visible ou la lumière UV, les rayons X et γ peuvent être classés par leurs longueurs d’onde. En raison de leur fréquence élevée, les rayons X et γ produisent une forte énergie et par conséquent ont une longueur d’onde très courte. Les rayons X et γ ne se différencient qu’au niveau de leur création. Par contre, leurs caractéristiques sont les mêmes.

275 KV-Mittelfrequenzröhre für Durchstrahlprüfungen

 

 

 

Tube (rayon X) à moyenne fréquence 275 KV pour l’essai radiographique

 

 

 

 

Les caractéristiques des rayons X et γ, notamment leur capacité à pénétrer des corps durs, leur diffusion rectiligne ainsi que leur effet ionisant, permettent de les utiliser pour réaliser des essais non destructifs. Lors du contrôle, des films radiographiques ou des plaques images peuvent être utilisés pour visualiser les images des défauts.

Durchstrahlungsaufnahme, Ausschnitt aus einem Rohrstück mit Durchschweissfehler in der Wurzel (links) und und Korrosion (rechts)

Image d’une radiographie d’un tuyau présentant des défauts de soudure, manque de fusion à la racine (à gauche) et corrosion (à droite).



Le personnel d’examen effectue son travail dans les ateliers de l’ASS (2 cellules blindées) ou sur place à l’aide de deux installations mobiles (pour les essais sur place, la Suva exige la présence de deux contrôleurs).