Activités de l'inspection technique
1. Vérification de la conception et des procédures de fabrication
Avec une expérience moyenne du département de plus de quinze ans dans le domaine de la fabrication de pièces mécano-soudées, notamment en hydroélectricité, appareils à pression, tuyauterie, nucléaire et pharmaceutique nous pouvons apporter un support technique et émettre un avis technique sur les plans, procédures de fabrication, de réparation ou de contrôles soumis par le fabricant ou sous-traitant. Cette vérification technique est basée sur les documents de référence du projet, des normes ou des directives.
2. Suivi de fabrication
Le suivi de fabrication a pour but de soutenir le client final d’un produit afin qu’il s’assure que le produit commandé corresponde à ses attentes ainsi qu’aux spécifications du contrat et des normes en vigueur.
Le suivi de fabrication consiste à suivre la fabrication d’un produit, ce suivi est réalisé par le biais d’inspections en atelier ou sur site, de vérifications documentaires, de vérification de rapports de contrôles non destructifs et destructifs puis la vérification de la documentation finale.
Des audits de fournisseurs peuvent aussi être effectués afin de s’assurer que le fabricant dispose des processus nécessaires à la réalisation du produit. Ces audits sont réalisés par le département certification d’entreprise de l’ASS.
Durant ces inspections certains contrôles destructifs peuvent être effectués par le service technique des matériaux de l’ASS.
Voici une liste non exhaustive des principales opérations auxquelles nous assistons en atelier, en laboratoire ou sur un chantier.

- Réception des pièces primaires forgées ou coulées
- Essais mécaniques : traction, résilience, dureté, CTOD…
- Soudage : vérification des paramètres, des produits d’apport, des qualifications et des certifications, suivi de coupons témoins de production…
- Traitement thermique : Vérification des courbes, des emplacements des thermocouples…
- Contrôles non destructifs et dimensionnel (y compris de profils hydrauliques de turbine)
- Essais de pression et d’étanchéité
- Protection anticorrosion : mesure d’épaisseur et absence de porosité du revêtement…
- Réception finale des pièces
- Vérification documentaire
Un rapport détaillé est systématiquement fourni au client après chaque inspection.
3. Aptitudes au service
L’aptitude au service consiste donner une indication sur l’état d’une installation ainsi qu’à sa capacité à poursuivre ou pas son exploitation.
L’aptitude au service implique l’intervention d’inspecteurs, de contrôleurs du service technique des matériaux ainsi que de bureau d’ingénieurs externe afin de réaliser les calculs nécessaires. Nous nous chargeons de trouver et gérer les ressources nécessaires pour le projet demandé.
4. Validations et vérification documentaire
La validation et la vérification documentaire consiste à juger si un document est conforme ou non par rapport à un document de référence qui peut être une norme, une règle, une directive, un dossier de sureté ou une spécification éditée par le client. Le document de référence doit être validé par le client et nous être transmis.
5. Expertise
En cas de dégâts, de doute sur la qualité de la réalisation d’un équipement, d’une tuyauterie, d’élément mécano-soudé d’une construction ou tout autre objet comportant des soudures, nos inspecteurs peuvent apporter leur expertise afin de déterminer l’état, de trouver les causes des non-conformités pour assister et accompagner le client afin de lui donner un avis impartial et objectif sur l’état de cet objet.